16.10.10

Stalactites Oculaire

Cette année la première neige est tombée le 10/10/2010. L'année dernière c'était à la fin novembre. C'est quand même dingue ce réchauffement climatique... si ça continue à se réchauffer comme ça, on aura de la neige au moins d'août dans quelques années!

Mais du coup il faut s'adapter, ou du moins essayer. Et il y a un autre paramètre à prendre en compte : la température. Une fois qu'on a un bon mètre et demi de neige, il faut la conserver tout l'hiver. Vous savez que la neige / glace fond aux alentours de 0°c, mais afin de ne prendre aucun risque, ici la température descend entre -25°c / -30°c en moyenne, et parfois même -35°c, comme en février dernier. Au niveau de la fonte de la neige, on peut affirmer à 100% qu'il n'y a aucun risque.

Se déplacer dans la neige glacée, c'est déjà une belle histoire, mais quand il faut en plus endurer les -30°c, c'est carrément moche comme histoire. Il y a donc 4 options qui se présentent lorsque vient le moment de se déplacer :

1. La voiture.
2. Le bus.
3. Marcher.
4. Prendre son vélo.

Premièrement je n'ai pas de voiture, ça c'est réglé, ensuite à 3,90€ le ticket de bus, merci mais non. Le débat s'impose donc quant à savoir quel est le mieux entre vélo et pieds.

Les deux sont casse-gueule, peut être un peu plus pour le vélo (suffit de ne pas tourner, et c'est bon). Les pieds c'est lent, donc prenons le vélo. Ça va plus vite certes, mais ça fait du vent dans la face, et ça, c'est un paramètre très important. Les doigts, les orteils, et la figure en prennent plein la tronche! Il est donc important d'avoir deux pairs de chaussette en laine de yack à chaque pieds, ainsi que trois pairs de gant en peau de phoque rembourrée. Il est de même fortement recommandé de porter un bonnet, ainsi que la capuche de la veste et de camoufler son nez derrière un important dispositif d'écharpe. Et en ce qui concerne les yeux, le masque de ski serait une bonne solution. N'en n'ayant pas, je suis obligé de les garder à l'air libre.

Là se produit un phénomène fort intéressant, et même assez marrant j'ai envie de dire. Lorsque l'on expire, une partie du flux d'air passe à travers l'écharpe, mais une partie de cet air chaud et humide est dirigée vers le haut, réchauffe les narines, et s'échappe de l'écharpe. Et la c'est la drame. Le flux est humide, longe le visage et passe devant les yeux. Rappelons que les yeux sont les seuls à ne pas être couvert, ils apparaissent entre l'écharpe et le bonnet. L'humidité se dépose donc sur les cils, et le vent se charge du reste.


Sur l'illustration photographique ci dessous, je suis sortie à pieds, par temps ensoleillé et sans vent... Imaginez donc la même chose, en vélo (donc avec du vent) et sans soleil (même si la participation thermique de ce dernier ne soit négligeable)...


2 comments:

Anonymous said...

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David

La pintade said...

On sait donc désormais pourquoi le tour de France n'est pas le tour de Finlande.